Relais petite enfance

Relais Petite Enfance

Contact 06 72 89 00 89

 

Cette structure est également gérée par le Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Jordanne.

Le relais, un service qui crée du lien ...

Pour les enfants : le relais organise des animations collectives pour que les enfants vivent des expériences de partage, de découverte et de socialisation, sous la vigilance de l'adulte qui l'accompagne. Ces temps favorisent l'éveilet le développement des capacités de l'enfanten découvrant des jeux, des activités. Ilspermettent enfin de créer de nouvelles relations avec d'autres enfants, d'autres adultes et professionnels de la petite enfance.

Pour les assistantes maternelles : le relais les informene sur l'agrément, le status, la profession, le contrat, la mensualisation, les congés payés, leurs droits et devoirs. Le relais permet de rencontrer d'autres assistantes maternelleset favorise l'échange sur leurs pratiques. Enfin, le relais peut orienter vers des organismes administratifs et juridiques compétents.

Pour les parents : le relais vous invite à participer aux animations avec votre enfant et vous permet de rencontrer et d'échanger avec d'autres parents.

Pour les parents employeurs : le relais vous soutient dans votre fonction d'employeur, vous informe et vous conseil dans vos démarches, vos droits et vos devoirs : contrat de travail, mesualisation, congés payés ... Le relais met à disposition la liste actualisée des assistantes maternelles et peut vous orienter vers les organismes administratifs et juridiques compétents.

Dates et lieux des animations collectives

- Saint Simon : le 1er et 3ème vendredi de chaque mois de 9h30 à 11h30 au Centre de loisirs

- Velzic : le 2ème et 4ème mardi de chaque mois de 9h à 11h à la Médiathèque

- Lascelles : le 2ème et 4ème vendredi de chaque mois de 9h30 à 11h30

Pour participer aux séances d'animation avec votre enfant de moins de 3 ans, n'hésitez pas à contacter le relais pour plus de précisions.

Qu'est-ce que le métier d'assistant(e) maternel(le) ?

L'assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) agréé(e) par le Conseil Départemental, il ou elle accueil des enfants à son domicile, confiés directement par leurs parents. C'est un métier nécessitant de la disponibilité, des capacités d'organisation, d'adaptation, de communication, de dialogue et d'observation afin de prendre en compte les besoins particuliers de chaque enfant.

Ces professionnel(le)s ont reçu une formation avant d'exercer leur métier, portant sur les besoins fondamentaux de l'enfant , le rôle le l'assistant(e) maternel(le) et so positionnement. À l'issus de cette formation, les candidats doivent se présenter à l'unité 1 et 3 du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Ces professionnel(le)s sont suivi(e)s et accompagné(e)s dans leurs pratiques par la Mission Accueil Petite Enfance du Conseil Départemental tout au long de leur exercice.

Sur la commune de Lascelles, nous avons actuellement 1 assistante maternelle ( la liste peut vous être communiquée par le relais ou la mairie).

Depuis quelques années, les assistantes maternelles partent à la retraite et ne sont pas remplacées, les familles commencent à avoir des difficultés à trouver une place chez ces professionnelles. Si vous souhaitez avoir des renseignements relatifs à ce métier, le relais peut vous informer et vous accompagner dans cette démarche.